
« Bali moi, ça ne m’attire pas du tout : ça m’a l’air surcoté et complètement pris d’assaut par les touristes ». Voilà le genre de phrases que j’entends parfois lorsque j’explique aux gens mon boulot : organiser des voyages sur mesure à Bali (clique ici pour plus d’infos !). Et dans une certaine mesure, c’est vrai. Les villes du sud sont souvent pleines à craquer. Pourtant, le vrai Bali authentique, préservé et local existe bien : il suffit de le chercher ! Rizières en bordure de plage déserte, villages balinais où on ne croise pas le moindre étranger, petite villes côtières cachées… Je vous emmène à la rencontre de ces pépites du Bali hors sentiers battus.
Sommaire
1. Les régions moins connues de Bali
Vous avez tous entendu parler de Ubud, Canggu, Seminyak ou encore Uluwatu… Et je suis même prête à parier que vous prévoyez de poser vos valises dans une de ces destinations, avant de vous poser la question : « mais est-ce que j’ai vraiment envie de me retrouver au milieu de la foule d’Australiens, de Français et d’Espagnols ? ».
Si la réponse à cette question est « non », pas de panique, mes conseils sont là pour vous aider à vous rediriger vers des lieux plus authentiques à Bali 🙂
Sidemen

Sidemen est toujours la première destination que je recommande aux voyageurs en quête du Bali authentique. Au programme : découverte de la culture locale, immersion dans la nature faite de jungle et de cascades et vues à couper le souffle sur le volcan Agung. Bref, un véritable petit bijou, niché dans les terres à 1h d’Ubud.
Dès que je ressens le besoin de m’immerger dans le vrai Bali et de me reconnecter à la nature, c’est ici que je pose mes valises. Il n’y a pas 1000 activités à faire sur place, mais c’est le lieu parfait pour un petit séjour à mi-chemin entre Ubud et Amed.
Pour encore plus d’infos sur cette destination, allez lire mon article « Visite de Sidemen, Bali : le guide complet« .
Pemuteran et l'île de Menjangan

Pemuteran et l’île de Menjangan, située juste en face, sont la destination idéale pour tous ceux qui aiment :
– la plongée sous-marine et le snorkeling (les sites de plongée sont absolument magnifiques)
– la nature sauvage
– les animaux (que vous pouvez admirer au Parc National de Bali Ouest)
– la tranquillité et la vie locale, car ce coin de Bali est très peu connu des touristes !
J’ai mis beaucoup de temps à découvrir cet endroit et pourtant, ce fut un gros coup de cœur. Bon à noter : c’est LE spot à faire si vous allez à Java Est depuis Bali, car la petite ville de Pemuteran se situe juste en face de Java et son volcan Kawah Ijen !
Pour encore plus d’infos sur cette destination, allez lire mon article « Ouest de Bali : découvrez le Bali sauvage et authentique« .
Besoin d'aide pour organiser votre voyage ?
En tant qu’experte de Bali, je peux vous aider à créer un itinéraire qui vous emmènera réellement à la rencontre du Bali hors sentiers battus. Jetez un oeil à ma page « trip planning » pour tous les détails sur mon accompagnement !
Les villes côtières au Nord de Canggu

…comme Seseh, Balian, ou ma petite préférée : Medewi. Je ne plaisante pas quand je dis que j’évite Canggu à tout prix (c’est la destination tourisme de masse par excellence), TOUTEFOIS la côte ouest de Bali est vraiment jolie dès qu’on s’aventure au nord de cette zone surpeuplée. Plages de sable noir brillant, longues rangées de cocotiers, rizières face à l’océan (je n’ai jamais vu ça dans le reste de Bali !)… Et pour les surfeurs parmi vous, il faut bien que je cite aussi les vagues merveilleuses et moins peuplées que celles d’Uluwatu.
Pour encore plus d’infos sur cette destination, allez lire mon article « Ouest de Bali : découvrez le Bali sauvage et authentique« .
Munduk

Ah, Munduk… Ses monts embrumés, ses temples flottant sur des lacs, ses cascades qui nous rappellent à quel point on est minuscules. Situé à un peu plus d’une heure au nord d’Ubud, le village de Munduk et sa région vous plongeront dans le Bali mystique, le Bali luxuriant – et surtout le Bali loin des foules !
Précisons quand même que c’est dans cette région que se trouve un des spots les plus touristiques de l’île : le temple Pura Ulun Danu Bratan, qui reste un lieu très joli même si ce n’est pas un « incontournable » selon moi… Je vous rassure toutefois : la grosse majorité des visiteurs ne se déplace que pour la photo et ne passe même pas la nuit dans le coin.
Pour encore plus d’infos sur cette destination, allez lire mon article « Que faire à Munduk : le Bali sauvage et mystique« .
Candidasa et ses environs

Candidasa, c’est cette petite ville balnéaire situé entre Sanur et Amed. Au menu sur place : des spots de plongée très sympas, de beaux hôtels en bord de mer, de belles plages très peu fréquentées… et un cadre qui invite vraiment au farniente. Le petit plus de cette destination : il y a plein d’excursions très cools à faire à la journée depuis Candidasa ! Vu son emplacement, c’est le petit stop sympa à faire en redescendant d’Amed, par exemple.
Parmi mes endroits préférés à visiter autour de Candidasa :
- le village traditionnel de Tenganan, dont j’ai fait un reel juste ici
- le merveilleux palais aquatique de Taman Ujung
- la vue au niveau du temple Sang Hyang Ambu, avec la plage Virgin beach en arrière-plan. De façon générale, la route qui va d’Amed à Candidasa passe par plusieurs points de vue vraiment impressionnants sur la campagne.
- l’incroyable plage de Virgin beach (attention, elle commence à devenir assez populaire !)
2. Les expériences insolites que je préfère à Bali
Pas envie de vous retrouver à faire la queue pour prendre une photo sur une balançoire ? Je vous comprends totalement ! Voilà ma petite liste des activités authentiques et hors sentiers battus à faire à Bali.
Restez bien accrochés : je vous donne aussi le contact de mes prestataires pour ces activités dès que j’en ai un sous la main 😉
Faire un cours de cuisine chez l'habitant

Quelle meilleure façon de découvrir la culture locale que de plonger dans les dessous de sa gastronomie ? Cette activité vous permettra non seulement d’en apprendre plus sur la cuisine balinaise, mais aussi de passer un moment convivial avec vos hôtes et surtout de vous régaler à la fin 😋
👉 Intéressés par cette activité ? Envoyez-moi un message sur Whatsapp tout de suite pour que je vous donne les détails des cours de cuisine chez Wayan à Sidemen ou chez Kartini à Amed !
Besoin d'un chauffeur a bali ?
J’organise tout pour vous avec un de mes partenaire locaux !
Prenez 1 min pour remplir ce formulaire.
Faire un trekking dans la jungle

Je le répète tout le temps : Bali, c’est bien plus que des plages et des beach clubs… La jungle balinaise tient d’ailleurs une place toute particulière dans mon cœur : c’est le lieu où on se rend réellement compte de la grandeur, de la majesté de la nature balinaise. Faire un trekking est donc l’activité que je recommande à fooond à tous ceux parmi vous qui aiment la marche.
👉 Intéressés par cette activité ? Envoyez-moi un message sur Whatsapp tout de suite pour que je vous donne les détails des trekking organisés par mon partenaire Mudi !
Si ce sujet t’intéresse, je t’invite à lire mon article sur les meilleures randonnées de Bali.
Visiter une ferme en agriculture régénérative

Envie de faire une activité qui a du sens pendant votre voyage hors sentiers battus à Bali ? Pourquoi ne pas visiter une ferme en agriculture régénérative ? C’est l’activité pédagogique parfaite à faire si vous vous intéressez au sujet, ou même si vous voyagez avec des enfants.
Intéressés par cette activité ? Envoyez-moi un message sur Whatsapp tout de suite pour que je vous donne les détails des visites organisées par mon partenaire !
Faire un trail de plusieurs jours

Envie d’activer votre mode Indiana Jones et de partir à la rencontre des forêts, des communautés locales, des sources d’eau sacrées et plus encore ? Je travaille depuis peu avec un projet local qui guide les touristes curieux au coeur de tous ces éléments.
👉 Intéressés par cette activité ? Envoyez-moi un message sur Whatsapp tout de suite pour que je vous donne les détails des trails organisés par mon partenaire Astungkara way !
Assister (ou participer) à une cérémonie de purification

La spiritualité balinaise vous intrigue ? Vous rêvez d’en savoir plus sur les rituels hindouistes uniques au monde de cette petite île ? Découvrez l’importance de l’eau pour les Balinais à l’occasion du melukat, la fameuse cérémonie de purification.
👉 Intéressés par cette activité ? Réservez tout de suite votre visite de temple avec cérémonie, guidée par un prêtre local, dans un petit temple proche d’Ubud en cliquant sur ce lien.
3. Hébergements uniques à Bali
Une autre belle façon de vivre Bali hors des sentiers battus est de loger dans un hébergement qui sort de l’ordinaire. Plus qu’un simple logement, certains hôtels / villas que vous trouvez ici sont en effet une expérience immersive en soit ! Parmi mes logements insolites préférés à Bali :
Pour les petits budgets

Pas besoin de craquer le portefeuille pour vivre une expérience hors du commun à Bali ! Les adorables maisons de Yoga Beach Cabin, face à l’océan à Amed, plongent vraiment dans un univers de conte de fée. Au programme : design tout en bois plein d’originalité, tranquillité totale à quelques minutes du centre et réveil au son des vagues…
A partir de 20€/nuit pour deux personnes.
Pour les budgets moyens

Les villas Kayukopi à Munduk, avec leur vue plongeante sur la montagne, leur intérieur chaleureux et leur personnel aux petits oignons, sont le lieu idéal pour déconnecter du brouhaha de la ville… et se reconnecter à soi-même 😉
A partir de 80€/nuit pour deux personnes.
Si vous voulez mettre le paquet

L’eco-resort de Samanvaya à Sidemen est un des endroits les plus dingues dans lesquels j’ai passé la nuit. La vue sur les collines et les rizières est à tomber par terre, chaque villa vous plonge dans un univers raffiné et dans un cocon de sérénité et le resort dispose de TOUT pour rendre votre séjour inoubliable : spa avec vue sur la nature, restaurants et bars au design superbe… Ce n’est pas donné donné, mais si vous avez une occasion particulière à célébrer, je peux vous assurer que vous n’oublierez pas votre séjour de si peu !
4. Idée d'itinéraires hors sentiers battus à Bali
Vous prévoyez un voyage à Bali et vous cherchez des idées de circuit en dehors des sentiers battus ? Voilà de quoi vous inspirer un peu :
Pour les amoureux de plongée sous-marine

Amed est une étape obligatoire ! Commencez donc par là, avant de mettre le cap sur Pemuteran. Vous avez la possibilité de faire un arrêt en chemin au niveau de la petite ville de Lovina pour observer les dauphins. Une fois à Pemuteran, n’hésitez pas à faire un saut sur l’île de Menjangan. Finissez le séjour avec un arrêt « nature » à Munduk, en redescendant vers le sud de l’île.
Pour les amateurs de surf

Déjà, venez pendant la saison sèche, car les conditions sont moins consistantes pendant la saison des pluies.
Commencez par la côte ouest et les jolies destinations surf situées au nord de Canggu, comme Medewi ou Balian. Continuez votre périple sur la côte est, à Keramas (si vous le souhaitez, faites une pause au milieu à Ubud). Finissez par quelques jours dans la région d‘Uluwatu, certes très fréquentée mais un incontournable pour tout surfeur qui se respecte 😉
Possible aussi d’ajouter à votre itinéraire un passage par l’île voisine de Lombok, qui est un autre paradis des amateurs de glisse !
Pour ceux en quête de déconnexion

Commencez par Ubud. Oui, c’est une des principales destinations touristiques de Bali, MAIS je reste convaincue que c’est le lieu à faire pour admirer toute la beauté de la culture balinaise (d’ailleurs, ne loupez pas mon guide complet sur Ubud !). Enchaînez avec Sidemen ou Munduk. Puis passez quelques jours à Amed avant de finir sur les plages paradisiaques mais tranquilles de l’île de Nusa Lembongan.
Pour les fous de nature

Démarrez dans les environs d’Ubud pour admirer la campagne luxuriante et les villages du coin. Remontez vers Munduk (arrêtez-vous en chemin aux rizières de Jatiluwih). Puis, au choix, mettez le cap sur les destinations de la côte ouest de Bali (voir mon article complet ici) ou continuez jusqu’à Amed, avant de redescendre vers Candidasa. Le petit plus : incluez dans votre itinéraire une ascension de volcan, comme Agung ou Batukaru (Batur est beauucoup trop fréquenté).
Et c’est comme ça que je termine cet article sur le Bali hors sentiers battus ! J’espère que toutes ces infos vous auront été utiles 😉 N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire en-dessous si vous en avez ou à me suivre sur Instagram pour suivre la suite de mes aventures.


