Que faire à Ubud, Bali : le vrai guide par une locale !

Si vous prévoyez un voyage à Bali, je suis prête à parier que la ville d’Ubud est sur votre liste. Et vous avez bien raison ! Ubud, c’est le centre culturel et spirituel de l’île des Dieux. Ne vous focalisez pas sur les clichés véhiculés par les nombreux étrangers qui s’installent ici pour devenir gourou spirituel ou coach en alignement de vie…  Ubud est avant tout un magnifique condensé de la culture balinaiseArchitecture typique, temples à tous les coins de rue, ateliers d’artisanat en veux-tu en voilà… Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui ce guide sur « que faire à Ubud, Bali » ! 

Petite note avant de commencer : pourquoi j’ai nommé l’article « le vrai guide par une locale » ? Non, je ne suis pas née à Ubud, mais j’y ai vécu presque un an et je suis moitié indonésienne, ce qui fait que cet article sera bien plus authentique que tous les autres que vous trouverez sur le sujet 😉

 

Comment aller à Ubud

La première question que vous vous posez sûrement est : comment aller à Ubud depuis l’aéroport ?

Voilà les options qui se présentent à vous :

  • si vous voyagez en mode back pack, il est possible d’aller à Ubud en moto taxi (utilisez les appli Gojek ou Grab, l’équivalent d’Uber). Fatiguant, surtout après un long vol, mais certes moins cher !

  • pour plus de confort, vous pouvez également trouver un taxi directement à votre arrivée. Attention toutefois : en choisissant un rabatteur au hasard à l’aéroport, vous risquez fortement de vous faire arnaquer… C’est pourquoi je conseille toujours de réserver son taxi à l’avance

Besoin d'un chauffeur ?

Je vous organise tout sur place avec mon chauffeur local ! Il suffit de prendre 1 min pour remplir ce formulaire :

Sachez qu’Ubud ne se situe qu’à 35 km de l’aéroport de Ngurah Rai, mais il faut compter en moyenne 1h30 pour faire le trajet (plus si vous êtes en heure de pointe…), les routes autour d’Ubud étant trèèès congestionnées.

Pour plus d’infos sur les déplacements à Bali, foncez lire mon article sur le sujet

Que faire à Ubud : incontournables & mes alternatives coup de cœur

Passons aux choses sérieuses… Quelles sont les visites incontournables à Ubud ?

SPOILER : Ubud est la première destination touristique de Bali… qui est elle-même une des premières destinations touristiques du monde. Vous captez l’idée : quelle que soit la période de l’année, la foule sera sûrement au rendez-vous, ce qui peut vite en décourager certains. Et pourtant, je reste persuadée qu’un passage à Ubud pendant votre voyage est un « must » pour découvrir tout le meilleur de la culture balinaise !

Mon conseil ultime : ne vous contentez pas des quelques visites de la rue principale : les meilleures activités d’Ubud se situent en périphérie, qui a d’ailleurs beaucoup plus de charme.

Parce que j’aime vous proposer du contenu différent et vous diriger hors des sentiers battus, j’ai donc décidé de vous présenter les meilleures activités à faire à Ubud dans la catégorie « incontournable » MAIS avec à chaque fois une alternative moins connue (et à mon avis, meilleure 😉). C’est parti !  

1. Voir un spectacle de danse balinaise au palais d'Ubud

On démarre en beauté avec cette première activité incontournable d’Ubud. La danse est un élément phare de la culture balinaise. Tous les enfants (garçons et filles) l’apprennent dès le plus jeune âge. Assister à un spectacle de danse dans un des temples d’Ubud est l’expérience idéale pour se plonger dans la magie de cet art. C’est pour ça que je devais bien le citer dans les meilleures choses à faire à Ubud ! Le lieu le plus connu pour voir ce spectacle est sans conteste le Palais d’Ubud, situé en plein centre ville. J’ai testé l’expérience et je la recommande vivement.

Le billet ne coûte que 6€ ! Pour réserver votre billet dès maintenant, vous n’avez qu’à cliquer ci dessous : 

J’ai entendu beaucoup d’étrangers se plaindre que les spectacles de danse balinaise étaient « répétitifs et ennuyants ». Pour éviter d’avoir ce sentiment, je vous recommanderais :

1) de ne pas aller voir le spectacle si vous ne vous intéressez pas un minimum à l’univers de la danse 😅 Eh bien oui, ce n’est pas parce que « tout le monde y va » qu’il faut vous forcer à faire de même !

2) de vous renseigner un tout petit peu sur l’histoire de la danse que vous allez voir avant. Les danses balinaises racontent toujours les épopées de la mythologie du Ramayana et avoir le contexte vous permettra d’apprécier d’autant plus le show ! 

L'alternative d'Isa : le musée Agung Rai

Si vous souhaitez apprécier la beauté de la danse balinaise dans un lieu avec un peu moins de foule, direction le très beau musée d’art Agung Rai qui propose lui aussi des performances presque tous les jours de la semaine. Allez voir le site du musée pour plus d’infos.

2. S'émerveiller devant les rizières en terrasse de Tegalalang

Une des meilleures activités à faire à Ubud et à Bali de façon générale est sans conteste se promener dans les fameuses rizières en terrasse. Poumons verts de l’île de Dieux, les rizières ont une importance primordiale dans la culture locale, non seulement parce que les Balinais consomment du riz tous les jours mais aussi parce que ces dernières sont considérées comme sacrées ! 

Pour admirer de magnifiques rizières en terrasses proches d’Ubud, direction Tegalalang, au Nord de la ville. 

Vous pouvez vous débrouiller tous seuls pour la visite ou opter pour une excursion à la journée. Je vous ai déniché celle-ci qui comprend les rizières, la forêt de singes, des cascades et un temple :

L'alternative d'Isa : les rizières de Jatiluwih

Pour éviter la meute de touristes du monde entier qui attend en file indienne pour se photographier sur des balançoires ou avec un chapeau de paysan, filez vers les rizières de Jatiluwih, l’alternative bien plus calme et authentique à Tegalalang. Certes, il y a un peu plus de route à faire depuis Ubud, mais faites-moi confiance : le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Là encore, vous pouvez réserver un chauffeur via mon formulaire pour faire l’aller-retour depuis Ubud ou opter pour une excursion complète à la journée, comme celle-ci qui regroupe plusieurs incontournables du Nord de Bali :

3. Savourer la cuisine balinaise

crédits : Ibu Rai

Une de choses que je préfère à Ubud, c’est le choix incroyable en termes de restaurants. Tout est bon, tout est facile à trouver, rien n’est cher. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Bref, un moment de régal garanti. Je vous donne mes adresses préférées dans la partie « où manger à Ubud » !

Quelques plats typiquement balinais à tester absolument (et non, je ne vous parlerai pas du nasi goreng ou mie goreng qu’on trouve partout en Indonésie et qui n’a rien de dingo 😂)

– le babi guling, du porc rôti épicé servi avec du riz et un mélange de légumes/noix de coco

– le pepes ikan, du poisson cuit dans une feuille de bananier, une explosion de saveurs

– le sate lilit, des brochettes (souvent du poisson ou poulet haché) cuites sur une tige de citronnelle

L'alternative d'Isa : faire un cours de cuisine balinaise

Et si au lieu de vous contenter de la savourer, vous découvriez les secrets de la préparation des bons p’tits plats balinais ? Promis, si vous aimez cuisiner, il s’agit d’une activité à faire à Ubud ! Vous pouvez réserver votre cours dès maintenant en cliquant ici :

4. Flâner sur le sentier de Campuhan ridge walk

Campuhan rigde walk

Quand j’ai emménagé à Ubud, je me suis aperçue avec excitation que ma maison était toute proche du fameux « Campuhan ridge walk« , ce sentier très connu qui surplombe la ville et la jungle. Oui, le lieu est splendide et la promenade vaut vraiment le coup. Mais je préfère vous prévenir : les touristes y marchent quasiment à la queue leu-leu et à moins de venir vers 7h du matin (c’est ce que je faisais), la chaleur est étouffante car tout le chemin est exposé en plein soleil.

L'alternative d'Isa : Kajeng Rice Field

Mon alternative préférée au ridge walk, c’est la balade dans les rizières de « Kajeng Rice Field ». Plus calme, plus intimiste et tout proche du centre-ville. Pour plus d’infos, allez lire mon article « Mon top 6 des meilleures randonnées de Bali », section « Le sentier des rizières d’Ubud ».

5. Visiter un des nombreux temples du centre d'Ubud

crédits : Ayo Jalan Jalan

Palais d’Ubud, temple Pura Dalem (temple de la mort), temple Pura Taman Kemuda Saraswati (dédié à la déesse de la sagesse) et tant d’autres… autant dire que le choix de visites culturelles est vaste dans le centre d’Ubud. L’occasion idéale de plonger dans les dessous de l’hindouisme balinais, religion fascinante et unique au monde – car oui, il est très différent de l’hindouisme indien !  

Des p’tites choses à savoir : 

  • « Pura » signifie temple en indonésien. Chaque fois que vous avez un doute sur la nature sacrée d’un lieu, vous n’avez qu’à chercher ce mot sur les écriteaux 😉  
  • Tous les temples à Bali doivent être visités vêtus d’un sarong et si possible, les épaules couvertes. La plupart des temples en prêtent à l’entrée.

L'alternative d'Isa : le temple Gunung Kawi et Goa Gajah

Si vous avez un peu plus de temps sur place, je vous recommande vivement de sortir de la ville pour faire un saut aux temples de Gunung Kawi (avec d’imposants autels creusés dans la roche) ou Goa Gajah (mystérieux temple avec une entrée dans une grotte impressionnante), deux endroits que je trouve absolument sublimes. 

Je vous ai trouvé ce billet qui regroupe la visite de ces deux sites incroyables + une visite guidée du musée d’archéologie, le tout pour seulement 30€ : 

6. Rencontrer les macaques de la forêt des singes

Alors oui, la forêt des singes est probablement une des activités les plus populaires d’Ubud (vous verrez partout le nom en Anglais « monkey forest« ). J’avouerai que, comme la plupart des Indonésiens, je ne suis pas particulièrement fan de ces macaques voleurs, parfois agressifs (qu’on voit d’autant plus un peu partout en liberté)… Mais je peux comprendre que l’attraction soit amusante pour beaucoup de touristes 😅

Au delà des singes, je dois admettre que la forêt en elle-même est magnifique, avec ses arbres colossaux et ses petits temples. Il est bon de préciser d’ailleurs qu’il s’agit d’une forêt sacrée et que les singes sont considérés comme gardiens des temples ! 

Ici à nouveau, vous pouvez faire juste cette visite ou bien optimiser votre temps et réserver une excursion à la journée. Je vous ai déniché celle-ci qui comprend les rizières, la forêt de singes, des cascades et un temple :

L'alternative d'Isa : la forêt de Sangeh

Marre de la foule de toutous ? Si un peu plus de route ne vous effraie pas, foncez vers la forêt de Sangeh, située dans le joli village du même nom à une quarantaine de minutes du centre ville. Plus petite, plus locale, pleine de singes également, et le temple situé à l’intérieur est tout simplement incroyable. Si vous avez un peu de chance comme moi, vous tomberez sur un jour de cérémonie 🤩

N’hésitez pas à réserver mon chauffeur via ce formulaire pour vous rendre à Sangeh.

7. Chopper des souvenirs au marché d'art d'Ubud

Une chose bonne à savoir : Ubud est l’endroit parfait pour faire le plein de souvenirs originaux de Bali ! Vêtements, objets d’artisanat ou de décoration pour la maison, bijoux… Je suis persuadée que vous trouverez votre bonheur. Mon conseil : faites un tour dans l’un des marchés du centre ville (il y a en plusieurs, très faciles à trouver) et prenez-en plein les yeux ! 

L'alternative d'Isa : le marché d'art de Sukawati

Pour trouver des pièces d’art plus originales qui feront fureur dans votre petit chez-vous en France, mettez le cap sur le marché de Sukawati, petite ville située à une quarantaine de minutes au Sud d’Ubud. Il s’agit d’un des marchés d’art les plus réputés de Bali !

8. Se faire purifier au temple de Tirta Empul

crédits : @rmwamn

Laissez-moi deviner : vous avez vu 1 000 photos sur Instagram d’étrangers qui posent pendant qu’ils se font « purifier », sarong à la taille, dans un temple balinais. Bien au-delà de l’aspect « esthétique » auquel elle a été réduite, cette cérémonie est bien connue à Bali et elle s’appelle melukat. Son but : purifier l’âme de ses éléments impurs et protéger l’humain contre les esprits malsains. Si ça vous intéresse, j’ai un article entier sur le sujet : Rituel de purification à Bali : c’est quoi et où vivre l’expérience ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire comme tout le monde et prendre d’assaut le temple de Tirta Empul, très connu pour ça. Mon avis : le temple est sublime et vaut le détour, mais je n’ai pas voulu faire la queue pendant 40 minutes (ET payer un supplément ridicule) pour suivre la file de touristes qui se prennent en photo sous les fontaines d’eau sans même comprendre ce qu’ils font…

Ici, je vous encourage vivement à au moins réserver un guide local, pour comprendre un minimum l’histoire du lieu que vous visitez et les coutumes locales (purification spirituelle en option) : 

L'alternative d'Isa : le temple Mangening

Ce que je propose à toutes celles et ceux qui s’intéressent réellement au melukat et autres rituels de l’hindouisme balinais, c’est de mettre le cap sur le temple de Mangening pour une vraie expérience humaine et spirituelle. Ambiance bien plus intimiste, lieu à l’ambiance magique… Vous pouvez même être guidé par un prêtre pour réellement plonger corps et âme dans ce rituel fascinant. Une des meilleures choses à faire à Ubud si la spiritualité balinaise vous intrigue. 

Réservez votre visite du temple de Mangening avec purification spirituelle dès maintenant :

9. Plonger dans la cascade de Tegenungan ou Kanto Lampo

La cascade de Tegenungan

Ubud, comme vous l’aurez compris, ce n’est pas juste une ville. C’est aussi une nature complètement hors du commun : des rizières à la beauté fascinante, une jungle qui réveillera l’Indiana Jones endormi en vous et des cascades à foison. Parmi les plus célèbres : la cascade de Tegenungan avec son très beau point de vue à l’arrivée ou celle de Kanto Lampo, impressionnante par sa taille.

Le choix de cascades autour d’Ubud est énorme : difficile de jeter son dévolu sur une d’entre elles ! Je vous recommande de prendre en compte la distance depuis votre logement (certaines sont très éloignées de la ville), la possibilité ou non de se baigner et l’aspect foule – que des éléments que vous pouvez checker sur Google maps.

Réservez votre chauffeur maintenant pour faire juste cette visite ou bien optimisez votre temps et réservez une excursion à la journée (celle-ci qui comprend les rizières, la forêt de singes, des cascades et un temple) :

L'alternative d'Isa : la cascade de Manuaba

 

Pourquoi j’ai adoré la cascade de Manuaba, située à une trentaine de minutes du centre d’Ubud : il y a très peu de monde sur place, ce qui donne un aspect hyper intimiste à l’expérience ! La cascade est petite mais sublime. Le lieu parfait pour profiter de ce bijou naturel rien que pour vous – si vous venez assez tôt !

10. Se détendre avec un massage balinais

Fatigués après une journée bien remplie ou après votre vol depuis la France ? Ubud est l’endroit idéal pour vous chouchouter autour d’un massage balinais ! Les rues d’Ubud foisonnent de salons de massage. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : du petit salon local avec ses massages à 8€ au spa raffiné… 

L'alternative d'Isa : faire du rafting

Envie d’une alternative plus sportive ? Pour les plus aventureux, sachez qu’il est possible de faire du rafting sur l’une des magnifiques rivières du coin ! Au programme : des secousses, des fous rires et une immersion hyper originale dans l’incroyable jungle tropicale qui entoure la ville. Une des meilleures choses à faire à Ubud pour tous les fans de sensations fortes.

Réservez votre rafting dès maintenant (déjeuner compris) : 

Où loger à Ubud ?

crédits : Ayo Jalan Jalan

Si je devais donner un conseil pour quelqu’un en visite à Ubud, je dirais de trouver un logement situé à au moins 15-20 minutes à pied du centre-ville (avec pour repère la route principale, Jalan Raya en indonésien). En effet : trop proche de cette rue = trafic monstrueux et foule jusqu’à pas d’heure / trop loin de cette rue = vous passerez trop de temps en voiture bloqué dans les embouteillages.

Ceci étant dit, voilà mes quelques recommandations d’hôtels à Ubud :

  • Pour les back packers et autres petits budgets : Kuna Bali, une des plus belles auberges de jeunesse que j’ai vues, ou la jolie guesthouse Tara House

  • Pour les budgets moyens / familles : le charmant hôtel Bali Bohemia Huts ou les villas à tomber par terre du Ubud Green Resort

  • Pour celles et ceux qui veulent vraiment se faire kiffer : le sublime resort de Chapung Sebali (faites coucou au manager espagnol qui est super ami !)

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Cliquez ici pour encore plus de choix de logements à Ubud

comment avoir internet sur votre téléphone à Bali ?

L’option la plus simple est de vous procurer une carte e-sim. Pour ça, je vous recommande l’opérateur Saily qui est idéal pour les raisons suivantes :

  • Pas de risque de vous faire arnaquer sur le prix des cartes locales à l’aéroport 
  • Elle s’active automatiquement à votre arrivée dans le pays
  • Vous êtes remboursés à 100% si elle n’est pas compatible avec votre téléphone
  • Les forfaits pour l’Indonésie démarrent à 4,30€ seulement !

Vous pouvez vous la procurer tout de suite en cliquant sur la bannière ci-dessous :

Où manger à Ubud ?

Une des meilleures activités à faire à Ubud… C’est manger ! Ubud est en effet un véritable paradis des foodies. Cuisine locale balinaise, restos occidentaux très qualis, cafés « healthy »… On trouve absolument de tout et on se régale. Et le meilleur dans tous ça, c’est que niveau prix tout est vraiment très accessible. Voici quelques unes de mes adresses préférées à Ubud :

Crédits : warung Sun Sun

Pour un excellent repas local :

  • Warung SunSun – de la cuisine indonésienne excellente dans un cadre typiquement balinais. Venez tôt, c’est souvent plein !

  • Ibu Rai – un peu plus haut de gamme mais la qualité est vraiment au rendez-vous. Cadre superbe en plein centre.

  • Warung Hana – un peu plus excentré mais je suis fan de leurs plats ! Testez le nasi kuning (= riz jaune).

  • Pour une option très authentique et locale, le marché de nuit de Sayan (voir l’emplacement ici)

Pour un petit-déjeuner :

  • Monsieur Spoon – pour une petite touche frenchie pendant votre séjour 😉

  • Seniman Coffee studio – pour les amateurs de VRAI café

  • PUKAKO by Paddyfield – un cadre sublime au milieu des rizières !

D’ailleurs si ça vous intéresse, j’ai écrit un article entier sur mes cafés préférés d’Ubud ! L’article est orienté « café pour bosser » mais il s’adresse à tout le monde (il est en Anglais, mais vous pouvez le traduire automatiquement si besoin 😉 Le voici : Best coffee shops to work in Ubud.

Pour un verre avec ambiance sympa :

  • Why not – petit groupe live, très sympa bien que très bruyant 😅

  • Laughing buddha – musique live aussi, bon plats asiatiques

  • Sayan Point – cadre de rêve pour un coucher de soleil spectaculaire. Un de mes spots préférés dans tout Ubud.

Que faire à Ubud en 2, 3 ou 4 jours : itinéraires

1. Ubud en 2 jours

  • Jour 1 : Visitez les temples de la rue principale. Promenez-vous le long des rizières sur le sentier Jalan Subak Sok Wayah. Proftez d’un spectacle de danse le soir.
  • Jour 2 : Prenez une excursion à la journée qui regroupe les temples, rizières et forêt des singes.

2. Ubud en 3 jours

  • Jour 1 : Visitez les temples de la rue principale. Promenez-vous le long des rizières sur le sentier Jalan Subak Sok Wayah. Proftez d’un spectacle de danse le soir.
  • Jour 2 : Prenez une excursion à la journée qui regroupe les temples, rizières et forêt des singes. 
  • Jour 3 : Faites le plein de souvenirs dans l’un des marchés du centre. Faites-vous masser ou défoulez-vous avec une session de rafting. Admirez le coucher de soleil depuis le café Promegranate et finissez par un dîner au Sun Sun warung.

3. Ubud en 4 jours

 
  • Jour 1 : Visitez les temples de la rue principale. Promenez-vous le long des rizières sur le sentier Jalan Subak Sok Wayah. Proftez d’un spectacle de danse le soir.
  • Jour 2 : Visitez la forêt des singes (Ubud ou Sangeh) et les rizières en terrasse.
  • Jour 3 : Levez-vous tôt pour profiter du sentier Campuhan Ridge Walk pas encore pris d’assaut par les touristes. Allez visiter un temple ou une cascade en dehors de la ville.
  • Jour 4 : Faites le plein de souvenirs dans l’un des marchés du centre. Faites-vous masser ou défoulez-vous avec une session de rafting. Admirez le coucher de soleil depuis le café Promegranate et finissez par un dîner au Sun Sun warung. 

Pour un itinéraire plus détaillé et plein d’autres infos pratiques, procurez-vous mon ebook « 3 semaines au coeur du vrai Bali » :

FAQ

1. Est-ce que Ubud vaut le coup ?

OUI, sans aucun doute ! Ubud, c’est l’âme de Bali. C’est l’épicentre de la spiritualité balinaise, de la culture et de l’artisanat locaux. C’est aussi une ville entourée de nature époustouflante : quittez la rue principale et en quelques minutes, vous vous retrouvez au milieu de la jungle ou des rizières. 

2. Est-ce que 2 jours suffisent à Ubud ?

Si vous n’avez vraiment pas beaucoup de temps à Bali, il est possible de voir les incontournables d’Ubud en 2 jours… Mais ce n’est pas assez pour réellement vous imprégner de l’ambiance de ce lieu magique. 

3. Comment s'habiller pour visiter Ubud ?

Le climat à Ubud et à Bali de façon générale est tropical : prévoyez donc des vêtements légers qui respirent bien. Gardez toutefois à l’esprit qu’il y a énormément de temples à Ubud et que ces derniers se visitent vêtus d’un sarong (hommes et femmes) et, dans l’idéal, les épaules couvertes.

4. Est-il possible de se baigner à Ubud ?

Non, Ubud n’est pas situé sur la côte mais en plein dans les terres ! Il est toutefois possible de se baigner dans l’une des nombreuses cascades.

5. Quel souvenir ramener de Ubud ?

Un joli sarong tissé à la main, une peinture ou sculpture, des objets de décoration pour la maison ou encore des bijoux en argent… Ubud est tout simplement le paradis de l’artisanat !

6. Que faire à Ubud quand il pleut ?

Visitez un des musées, chillez dans un des merveilleux cafés ou offrez-vous une petite séance de spa / massage.

Laisser un commentaire